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Espace Patients

Les établissements de santé remplissent tous une mission identique : la prise en charge de toute personne ayant besoin d'être rassurée sur son état de santé, guérie d'une maladie, soulagée ou accompagnée face à une situation physiologique, à une pathologie aiguë ou chronique, à un handicap ou à l'âge.


MISSIONS DE L'HOPITAL PUBLIC

Parmi les missions du service public hospitalier, définies par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, dénommée plus communément Loi HPST, du 21 juillet 2009, le Centre Hospitalier de Bagnols assure les urgences, la permanence des soins, la prise en charge des soins palliatifs, le développement professionnel continu des praticiens et des professionnels de santé, et les actions de santé publique.

LE PATIENT

Le patient est au cœur des préoccupations du Centre Hospitalier. Tout malade doit être accueilli dans l'établissement sans discrimination, de quelque nature que ce soit. La qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel ; l'établissement évalue régulièrement le degré de satisfaction de ses patients.

Lors de l'admission, la remise du livret d'accueil doit être systématique ; il présente l'établissement et informe le patient sur ses droits, sa sécurité, ses devoirs, ses conditions d'admission, de séjour et de sortie. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriuqes de l'Espace Patient de ce site internet.

Il est important de faire connaître ses droits au patient, notamment au moyen de la charte de la personne hospitalisée (elle figure dans le livret d'accueil du patient, elle est affichée dans le hall de l'hôpital et dans chaque service de soins, elle est disponible sur ce site rubrique "vos droits").

La législation en vigueur (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et loi du 21 juillet 2009 dite HPST) a précisé et étendu les droits des patients à l'hôpital :

- droit à des soins efficaces garantissant la sécurité sanitaire,
- droit au respect de la vie privée et du secret professionnel,
- droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur,
- les professionnels de santé ont le devoir de mettre en œuvre les moyens à leur disposition pour assurer à chaque patient une vie digne jusqu'à la mort,
- le patient peut refuser les soins qui lui sont proposés,
- le patient a droit à une information loyale, claire et appropriée sur les traitements prescrits, leur utilité, leurs conséquences, les risques prévisibles,
- chaque patient dispose d'un accès à l'ensemble des informations détenues par les professionnels et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement…

LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS, UN ENGAGEMENT DE TOUS AU SERVICE DES PATIENTS

L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, engagée depuis plusieurs années au Centre Hospitalier de Bagnols, nécessite un engagement de tous au service du patient.

Cette exigence de qualité concerne l'ensemble des services de l'Etablissement qu'ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs. Elle guide l'action de chacun en permettant de réfléchir ensemble à bien faire et à mieux faire.

 

Sommaire de la rubrique :
Votre accueil
Votre séjour
Vos interlocuteurs
Votre départ
Les droits des usagers
Indicateurs qualité
Téléchargements