Standard tous services : 04 66 79 10 11

Standard tous services : 04 66 79 10 11

Annuaire
par service
par nom

Pédiatrie



Sommaire de la rubrique :

1- Description du service
2- Informations pratiques
3- Consultations médicales


  • DESCRIPTION DU SERVICE

Le service de Pédiatrie du Centre Hospitalier dispose de 14 lits. Nous accueillons les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans. 
Le service assure la prise en charge des différentes pathologies pédiatriques dans le cadre d' hospitalisations aiguës ou programmées.
L'accueil des parents est facilité au maximum pour rassurer l'enfant : les horaires de visites sont libres dans la journée et un des parents peut rester la nuit.

Nos objectifs:

- Etablir un diagnostic.
- Mettre en place des thérapeutiques, assurer le suivi (en hospitalisation de jour ou en externe dès que cela est possible).
- Améliorer la prise en charge des enfants atteints de maladie chronique (asthme, diabète…), avec si besoin un travail en réseau avec les CHU.

Les principales prises en charge:

Les pathologies les plus courantes sont :
les pathologies aigues : bronchiolites, gastro-entérites, pyélonéphrites …
les pathologies chroniques: asthme, diabète …
les pathologies traumatiques en pré et post opératoire en collaboration avec les services de chirurgie du centre hospitalier.

Nous travaillons avec le Centre Médico Psychologique pour Enfant et Adolescent (CMPEA) dans la prise en charge :
des adolescents en situation de mal être (« protocole adolescent », orientation et organisation d'un suivi externe),
des enfants atteints de troubles du comportement (bilans demandés par le CMPEA avant la mise en place d'une thérapeutique).

Nous sommes engagés auprès du Réseau Enfants Soins Oncologiques Languedoc Roussillon (RESO- LR) qui organise la prise en charge médicale, paramédicale et psychosociale de l'enfant atteint de cancer. L'objectif est d'améliorer ses conditions de vie en coordonnant les soins entre le centre de référence (CHRU de Montpellier), son domicile et l'Hôpital de proximité (CH de Bagnols/Cèze).

Les hospitalisations de jour ou de courte durée :
réintroduction d'allergènes en coopération avec le médecin allergologue du CH : protéines de lait de vache, arachides…
enregistrement cardiorespiratoire sur 24h (ECR)
bilan de surcharge pondérale
surveillance post-intervention : amygdalectomie (48h), végétations, phimosis…

Les soins externes :
Electro-encéphalogramme: 2 mercredi par mois. L'EEG est une méthode d'exploration cérébrale, non invasive, qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu.
Soins infirmiers pédiatriques sur rendez vous de préférence: prise de sang, bilans urinaires, pansements, injections intra-veineuses…. 

Les activités ludiques et divertissements:

Le divertissement est un besoin fondamental pour les jeunes hospitalisés. Le service possède une salle de jeux avec téléviseur et lecteur DVD. Des jeux sont aussi proposés aux enfants qui ne peuvent quitter leur chambre.

Tous les enfants bénéficient de la télévision gratuitement dans la chambre.

Les lundis après-midi, des clowns passent dans les chambres et le service pour offrir des sculptures sur ballons, des tours de magie, des animations musicales… une petite pause rigolade.

L'association ABCD intervient tous les mardis et jeudis à partir de 14h et propose du soutien scolaire, des discussions, des jeux et des activités ludiques. Elle met à disposition de tous les enfants un ordinateur portable.

 

  • INFORMATIONS PRATIQUES

Les visites

Pour l'organisation des soins, les visites, autres que celles du papa et de la maman, sont strictement interdites le matin.

Les visites pour la famille et les amis proches sont autorisées uniquement de 13h à 19h30. Elles doivent être limitées, voire évitées dans la mesure du possible.

Les parents peuvent rencontrer les médecins tous les jours lors de la visite entre 9h et 12h. En cas d'impossibilité ou de demande d'informations complémentaires, un pédiatre est présent dans le service jusqu'à 18h.

L'équipe

La prise en charge thérapeutique vise à résoudre le problème de santé de l'enfant dans les meilleurs délais, dans un souci de sécurité et de bien-être pour l'enfant.

Les infirmières puéricultrices assurent les soins techniques, éducatifs et relationnels, assistées par des auxiliaires de puériculture, plus particulièrement chargées des soins d'hygiène, de confort et des activités d'éveil.

Toute l'équipe participe à l'information, l'éducation à la santé de l'enfant et de ses parents.

L'hospitalisation d'un enfant peut être un événement perturbant. Des spécialistes peuvent intervenir: psychologue, assistante sociale, …

Au cours de l'hospitalisation, vous pouvez également rencontrer des kinésithérapeutes, diététiciens, manipulateurs en radiologie….

Le cadre de santé est à votre service pour vous aider dans vos demandes.


Pédiatres :        Dr FOURNOLS
                         Dr DUCHA 
Cadre de santé :  Nathalie MAZZOCUT
 

  • CONSULTATIONS

Toutes les consultations se font sur rendez-vous.
Téléphoner au secrétariat: 04.66.79.10.23 

Les consultations programmées ont lieu tous les après-midi.

Les consultations non programmées, urgentes :
du lundi au vendredi de 15h à 16h30 (sur appel téléphonique).



haut de page