Standard tous services : 04 66 79 10 11

Standard tous services : 04 66 79 10 11

Annuaire
par service
par nom

Gastroentérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie le tube digestif et ses maladies.

 

La gastro-entérologie se consacre à l'étude de l'appareil digestif et au traitement des maladies qui s'y rapportent. Elle traite les organes (oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus) ainsi que les glandes digestives (foie, voies biliaires, pancréas). L'hépatologie (foie) et la proctologie (rectum et anus) sont ses deux principales spécialités.

Quand faut-il aller voir un gastro-entérologue ?

Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un gastro-entérologue face à des signes digestifs inhabituels. En cas de vomissement rouge sang ou de selles noires, il faut consulter sans délai au cas où il s'agirait d'une hémorragie digestive. Les douleurs aiguës et persistantes doivent aussi amener à consulter rapidement, en cas d'occlusion, de perforation intestinale ou de calculs biliaires.

A quel moment consulter ?

Dans un premier temps, il est préférable de consulter d'abord votre médecin généraliste. C'est dans le cas où la situation demande des examens plus poussés qu'il vous recommandera un gastro-entérologue. Cette discipline étant de plus en plus spécialisée, demandez conseil à votre médecin généraliste qui vous orientera vers la personne la plus à même de traiter votre cas. Si la situation se veut soudaine et très douloureuse, appelez votre généraliste immédiatement ou rendez vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche.

Quelles sont les personnes les plus à risque ?

Les personnes aux antécédents personnels et familiaux. De manière générale, la plupart des maladies du tube digestif ne sont pas liées à l'âge. La seule vraie menace reste cependant le cancer, notamment celui du côlon surtout passé 55 ans. Il est alors conseillé de pratiquer un dépistage tous les deux ans. Les autres examens préventifs recommandés à tout âge sont le dépistage de l'hépatite C (en cas de transfusion sanguine ou de toxicomanie) et le toucher rectal pour les hommes dès 50 ans, afin de vérifier l'absence d'anomalies à la prostate ou au rectum.

En savoir plus

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Praticien :
- Dr Olivier BOUTET, Chef de Service
- Dr Georges LATY

Secrétariat : 04.66.79.79.70
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Localisation du service dans le CH : bâtiment principal, 3ème étage.

 

 

 

Mis à jour le 7/09/2016