Standard tous services : 04 66 79 10 11

Standard tous services : 04 66 79 10 11

Annuaire
par service
par nom
Projets de l'établissement

Dossier Médical Personnel (DMP)

  • Qu'est-ce que le projet DMP ?

Le projet DMP, initialement appelé « Dossier Médical Partagé », a été lancé au mois de décembre 2002 par Jean-François MATTEI, alors Ministre de la Santé, sous la  forme d'une étude sur les possibilités d'informatisation d'un dossier médical.
L'objectif de ce projet était de créer un dossier médical informatisé utilisable par tous, aussi bien patients que professionnels de sante, établissements de soins ou caisses d'assurance maladie. Un tel outil devait permettre d'optimiser la prise en charge des patients notamment dans le cadre des relations « ville/hopital » car il présentait de nombreux avantages pour les acteurs de la Santé :
- Pour le médecin, par un meilleur suivi de son patient grâce à une information en temps réel sur les examens passés, notamment à l'hôpital, par son patient ;
- Pour le patient, par la garantie de la qualité des soins et l'accès unifié aux  informations le concernant;
- Pour l'assurance-maladie, par la limitation des soins inutiles ou contre-indiqués.

Malheureusement, la mise en place d'un tel outil ne se fait pas sans dificultés et après de multiples aventures et reports , le démarrage du DMP (devenu depuis «Dossier Médical Personnel» ou «Dossier Médical du Patient») a eu lieu au mois de décembre 2010 dans 5 régions pilotes (Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhône-Alpes). Sa généralisation est annoncée sur les années 2011-2012.

C'est dans ce contexte et dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) que notre établissement va se lancer dans l'aventure. En effet, les établissements membres de la CHT ont été retenus pour participer au développement du DMP au niveau régional.

  • Et concrètement, pour le patient ?

A partir de Février 2012, chaque patient qui réalisera une pré-admission au Centre Hospitalier de Bagnols pour une hospitalisation se verra proposer de créer son DMP.

  • Quels avantages ?

Le DMP est un dossier médical informatisé et sécurisé, accessible sur internet. Le  DMP est gratuit. Chaque personne bénéficiaire de l'assurance maladie peut  disposer, si elle le souhaite, dans le respect du secret professionnel, d'un Dossier Médical Personnel.

Le DMP est constitué des informations qui permettent le suivi de vos soins. Avec votre accord, les professionnels de santé ou les établissements de santé peuvent
ajouter dans votre DMP des documents de santé à caractère personnel produits à l'occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Concrètement, le DMP simplifie le partage des données de santé à caractère personnel entre les professionnels de santé que vous autorisez. Il regroupe les documents qui décrivent votre parcours de soins.

Pour en savoir plus :
- consultez le site internet du DMP : http://dmp.gouv.fr