Standard tous services : 04 66 79 10 11

Standard tous services : 04 66 79 10 11

Annuaire
par service
par nom
Projets de l'établissement

Dossier Patient Informatisé (DPI)


Anticipant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze a investi massivement dans les nouvelles technologies afin d'informatiser les dossiers médicaux de ses patients. Cette démarche s'inscrit dans une dynamique constante d'optimisation de la prise en charge des patients et de qualité des soins.
L'informatisation du dossier médical permet aux professionnels de santé du Centre Hospitalier d'avoir à tout instant accès aux données du patient : données administratives, dossier médical et dossier de soins.

Toutes ces informations sont maintenant accessibles - moyennant autorisation préalable et code sécurisé - depuis chaque poste informatique au chevet des patients, dans les bureaux médicaux ou infirmiers, au bloc opératoire…, gage de coordination et de continuité des soins.

Ce Dossier Patient Informatisé (DPI) a été enrichi par l'ensemble des comptes-rendus des séjours du patient dans l'établissement depuis l'année 2000, et tous les examens biologiques et radiologiques (IRM, scanner, échographie, et radiologie conventionnelle) des trois dernières années.

L'informatisation du circuit du médicament se généralise également, depuis la prescription médicale, la validation pharmaceutique des ordonnances, la délivrance des médicaments jusqu'à leur administration par les infirmières, et avec à chaque étape un contrôle et une traçabilité des actions.
Ces éléments viennent s'intégrer dans le dossier médical et le dossier de soins avec tous ses éléments de surveillance et de transmissions entre les équipes.

Cette informatisation du dossier médical autorise par ailleurs l'envoi en temps réel de documents nécessaires au suivi médical du patient vers les messageries sécurisées des médecins de ville et vers le Dossier Médical Personnel (DMP) du patient.

Le Dossier Patient Informatisé permet enfin au Centre Hospitalier de s'intégrer dans le projet médical de la Communauté Hospitalière de Territoire « Cévennes-Gard-Camargue » dont l'un des objectifs prioritaires est le partage des données par le biais de réseaux numériques sécurisés.