Standard tous services : 04 66 79 10 11

Standard tous services : 04 66 79 10 11

Annuaire
par service
par nom
Projets de l'établissement

Le Groupement Hospitalier de Territoire

Dans le cadre de la loi de modernisation du système santé, quinze établissements publics de santé et établissements médicaux sociaux ont signé le 1er juillet 2016, une convention de constitution du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Gard-Camargue-Cévennes.

 

Construit sur un maillage territorial ancien et solide, ce GHT s’inscrit dans le prolongement de la Communauté hospitalière de territoire (CHT) du même nom mise en place en 2011 dans une démarche conjointe des établissements publics de santé.

Les parties prenantes du groupement souscrivent ensemble à une charte de valeurs communes :


 - équité d’accès aux soins pour les patients du territoire,
 - solidarité institutionnelle entre les membres,
 - réactivité à l’environnement et aux besoins pour l’adaptation permanente des activités hospitalières,
 - volonté d’innover dans les prises en charge et les organisations,
 - développement continu de la qualité et de la sécurité des soins,
 - utilisation optimisée des ressources dans une démarche citoyenne et éco-responsable.

Par l’approfondissement volontaire de leurs collaborations, les établissements membres s’engagent à renforcer la sécurité et la qualité des parcours de soins par l’obtention d’une certification conjointe de la Haute Autorité de Santé (HAS) à partir de 2020 et la recherche de labellisation(s) éventuelle(s).

Le GHT permettra également d’améliorer l’efficience des fonctions supports (médico-techniques, administratives, techniques et logistiques) dans l’objectif de préserver les équilibres financiers de chaque établissement. Les établissements membres souhaitent également favoriser au sein du groupement la diffusion et l’appropriation des innovations médicales, techniques, organisationnelles et managériales.

L’un des atouts du GHT Gard-Camargue-Cévennes est de pouvoir capitaliser sur cinq années d’expérience au sein de la CHT avec la mise en place de nombreux temps médicaux partagés et la conduite d’un premier projet médical commun dont le bilan vient d’être réalisé. Le GHT a, par conséquent, des fondations solides, à travers les relations de confiance tissées entre des équipes qui ont appris à travailler ensemble. La structure même de la convention permet d’élargir, à terme, le GHT à d’autres établissements.

Les établissements concernés :

CH Alès-Cévennes, CH de Bagnols-sur-Cèze, CH Mas Careiron, CH de Ponteils, CH de Pont-Saint-Esprit, CH d’Uzès, CH du Vigan, CHU de Nîmes (établissement support), EHPAD Jean-Lasserre d’Euzet-les-Bains, EHPAD Dr- Henry-Granet d’Aramon, EHPAD Résidence Petite Camargue de Beauvoisin, EHPAD Les Caprésianes de Cabrières, EHPAD Villa Rediciano de Redessan, EHPAD Les Oliviers de Montfrin, EHPAD Les Jonquilles de Saint- Gilles.


Au total, le GHT Gard-Camargue-Cévennes regroupe une communauté d’établissements publics de santé de 1 850 médecins, 10 357 collaborateurs non médicaux pour un total de 5 479 lits, places et postes.

 

CHT Cévennes – Gard – Camargue

 

carte-cht 

http://www.cht-gard.fr/

http://www.reseau-chu.org/article/le-ght-cevennes-gard-camargue-une-cooperation-de-longue-date-entre-15-etablissements/