Standard tous services : 04 66 79 10 11

Standard tous services : 04 66 79 10 11

Annuaire
par service
par nom
Projets de l'établissement

Messagerie sécurisée

 

Depuis 5 ans maintenant, le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze prend des dispositions pour que l'ensemble de ses services puisse transmettre aux médecins de ville (généralistes et spécialistes) le plus rapidement possible les divers documents (compte-rendus d'hospitalisation, lettre de sortie, résultats de biologie...) concernant la prise en charge de leurs patients hospitalisés ou venus en consultation au Centre Hospitalier.

Cette transmission est effective par voie électronique cryptée et sécurisée pour l'ensemble des services du Centre Hospitalier.

Pour bénéficier de la transmission gratuite de ces éléments concernant leur patient, les médecins traitants doivent s'abonner à un service de sécurisation du courrier médical (les plus connus sont Apicrypt ou Easycrypt).

Contact pour la mise en place de cette transmission : M. Philippe Barbot, ingénieur informatique au Centre Hospitalier, 04 66 79 78 21.


Chiffres clés (Juin 2017):
> Plus de 2000 envois par mois en moyenne vers les médecins traitants
> 60 médecins abonnés sur le bassin de santé du Centre Hospitalier

 

Un prix de l'innovation pour le CH (2012)

A l'occasion de la 6e édition du salon HIT Paris qui s'est déroulé fin mai 2012, le Centre Hospitalier de Bagnols s'est vu décerné le prix « Hit Award de l'innovation », mention « Mobilité de l'information de santé dans son territoire ». 

Le Centre Hospitalier de Bagnols est en effet équipé d'une plateforme d'interopérabilité qui lui permet d'envoyer ou de recevoir des courriers électroniques sécurisés.
Cette fonctionnalité permet au Centre Hospitalier d'adresser aux médecins traitants, abonnés à un service de messagerie cryptée, de nombreux documents médicaux, comme les compte-rendus d'hospitalisation et de consultation, les résultats de laboratoire, les compte-rendus de radiologie...

Précurseur en France sur ce type d'échanges hôpital-ville, ce prix vient saluer à la fois la dynamique instaurée entre la médecine de ville et les hospitaliers, ainsi que la solution technique parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

Hit

A gauche, M. Philippe Péridont, directeur du CH de Bagnols; au centre M. Philippe Barbot, ingénieur informatique; à droite, la représentante de la sté ENOVACOM qui a fourni la plateforme d'interopérabilité, lors de la remise des prix au salon HIT 2012.